L'art numérique célèbre la coopération transfrontalière

Savoir-faire mobilisés
mapping vidéo
écriture
production événementielle
support technique

LA DEMANDE

La ville Luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette a été désignée capitale européenne de la culture en 2022. À ce titre, la ville a pour objectif de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle de l’Europe, et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens. »

C’est dans ce cadre que l’INA, Institut National de l’Audiovisuel, en coopération avec l’Université de Lorraine et la DRAC Grand Est, a décidé de mettre en place un projet de valorisation du patrimoine culturel français et luxembourgeois dénommé « Memories, images and history across borders ». Cette démarche a pour objectif de faire découvrir le territoire Esch2022 à travers des regards transfrontaliers, de 1950 à nos jours. 

Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé, en collaboration avec AV Extended , Vision, un vidéo mapping célébrant la coopération transfrontalière et la construction européenne à travers l’utilisation d’archives audiovisuelles françaises et luxembourgeoises.  

L'enjeu

  • Célébrer l’amitié franco-luxembourgeoise. 

〉 La France et le Luxembourg faisaient partie des 6 premiers pays à signer le traité de Paris, instituant le première communauté européenne : la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

  • Célébrer la coopération transfrontalière et la construction européenne. 

〉 Le titre de capitale Européenne de la culture a en effet pour objectif de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle de l’Europe, et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens« .

  • Valoriser les patrimoines audiovisuels français et luxembourgeois. 

〉 Le projet « Memories, images and history across borders » s’appuie sur 150 archives audiovisuelles.

Nos super idées

  • S’inspirer du traitement de la musique à la télévision, et notamment de l’Eurovision.

〉 L’Eurovision se veut en effet être une véritable émission iconique, incarnant l’histoire des médias et de la construction européenne.

  • S’entourer d’artistes musicaux locaux.  

NIID, un duo de frères messins, musiciens, compositeurs, producteurs, illustrateurs sonore et performers.

  • Choisir des lieux symboliques pour la projection des mappings. 

L’Arche, un nouvel établissement culturel situé à Villerupt, au Nord de la Lorraine et proche du Luxembourg.

〉 Le CNA, Centre National de l’Audiovisuel du Luxembourg.

  • Exploiter le patrimoine audiovisuel franco-luxembourgeois. 

Vision est un spectacle qui se déroule sur la thématique « patrimoine audiovisuel partagé et conservation / valorisation des archives médiatiques« . Nous avons donc effectué un réel travail d’utilisation et de revalorisation des archives audiovisuelles françaises et luxembourgeoises.

 

Crédits

Réalisation
AV Extended 

Écriture et production
Super Idée

Musique
NIID