L'art au coeur d'une stratégie d'urbanisme transitoire

Savoir-faire mobilisés
urbanisme transitoire
création artistique
production événementielle
technologie et innovation

LA DEMANDE

IKO Real Estate, promoteur immobilier Luxembourgeois, a pour projet de créer un tout nouveau quartier nommé Rout Lëns, à Esch-sur-Alzette, en lieu et place d’un ancien site sidérurgique inexploité depuis 1977. 

Loin de vouloir effacer ce passé industriel, IKO Real Estate a pour ambition de le revaloriser, et de le faire cohabiter avec la modernité de son nouveau quartier. 

Rout Lupp est un projet de parcours urbain, artistique et ludique, au coeur de la ville d’Esch-sur-Alzette. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’exposition de Philippe Roguet à la galerie Schlassgoart, et de la terrasse éphémère et estivale du Summer Rout Lëns. 

Tous ces projets confirment la volonté d’IKO Real Estate de placer l’art, sous toutes ses formes, au coeur de ses actions de promotion du nouveau quartier.

 

L'enjeu

  • Permettre au quartier Rout Lëns de créer du lien avec ses futurs habitants. 
  • Permettre aux habitants d’Esch-sur-Alzette de s’approprier ce nouveau lieu de vie, qui va s’ériger au coeur de leur ville et de leur vie quotidienne.
  • Valoriser les points forts de ce nouveau quartier :

〉 L’éco-responsabilité.

〉 L’innovation.

〉 Le vivre-ensemble et la cohabitation intergénérationnelle.

〉 La revalorisation du patrimoine urbain luxembourgeois.

Nos super idées

  • Organisation d’un parcours urbain, artistique et ludique, en collaboration avec un artiste luxembourgeois pour la réalisation du visuel des fresques.

〉Les fresques, de couleur rouge, représentent l’ancienne friche sidérurgique « Lentilles Terre-Rouge ».

  • Aborder ce projet de manière ludique, sous forme d’un parcours artistique urbain, en dissimulant les fresques aux quatre coins de la ville.
  • Ajouter une dimension numérique et interactive au projet, afin d’immerger le spectateur au coeur du nouveau quartier Rout Léns.

〉 Le spectateur est invité à utiliser une loupe digitale, accessible depuis un QR code disposé sur la fresque, afin de survoler l’oeuvre à l’aide de la caméra de son smartphone. Le nouveau quartier Rout Lëns se dévoile comme par magie.

〉 Rout Lupp est une véritable chasse aux trésors dans la ville, qui a pour ambition de permettre à la population Eschoise de se ré-approprier sa ville et son espace de vie.

  • Utilisation de carreaux de faïence appelés « Azulejos« . 

〉 D’origine portugaise, les Azulejos sont des oeuvres murales réalisées en carreaux de faïence. Nous nous sommes inspirés de cette technique pour la réalisation de nos fresques, en hommage à l’importante communauté portugaise vivant à Esch-sur-Alzette.

〉 Les Azulejos sont généralement de couleur bleu ( « azul » en portugais), sur un fond blanc. Pour représenter Rout Lëns, et rendre hommage à l’ancien site sidérurgique Lentilles Terres-Rouges, Nous avons décidé de peindre les fresques en rouge, et de rebaptiser les Azulejos en Vermelejos (« vermelho » signifie rouge en portugais).

Crédits

Chef de projet
Kévin Brenière, Super Idée

Artiste
Yo Studio

Développement de la loupe digitale 
Nouvelle Cuisine

Photos
Romain Gamba