Université de Lorraine

Savoir-faire mobilisés
scénographie
production
direction artistique
direction de création

LA DEMANDE

Chaque année, l’Université de Lorraine est présente sur la salon Oriaction, un salon de renommée régionale, dédié aux formations post-bac et à destination des futurs étudiants du Grand Est.

Ce salon, parmi les plus importants de la Région, est une vitrine de communication particulièrement importante pour l’Université de Lorraine. 

Afin d’attirer de nouveaux étudiants, l’Université de Lorraine a souhaité renouveler et moderniser son image pour habiller le stand qui lui est dédié et qui s’étend sur plus de 800m2. Elle a confié cette mission à Super Idée.

Nous avons ainsi imaginé, créé, produit et déployé les éléments de cette scénographie de stand pop et moderne. 

 

L'enjeu

La demande de l’Université de Lorraine était  ici de trouver une scénographie homogène pour habiller les 800m2 qui lui sont attribués. Cette scénographie doit être impactante pour que les visiteurs en gardent un souvenir visuel fort. 

L’Université se veut être un lieu d’apprentissage, de formation, de transmission et de partage de valeurs fortes que sont l’universalité, la créativité, la solidarité, la responsabilité. Ce sont ces valeurs que nous proposons de mettre en exergue à travers la scénographie ambitieuse que nous avons déployée. 

Notre ambition était de donner vie au stand de l’Université de Lorraine, d’attirer l’oeil des visiteurs pour favoriser le passage des étudiants et la découverte des cursus de l’Université. 

Nos super idées

  • Étudier est une fête ! 

〉C’est ce message que nous souhaitons faire passer. Ce message selon lequel la vie universitaire se veut riche en rencontres, en apprentissages, en investissement personnel et se doit avant tout d’être un plaisir.

  • Attirer l’oeil ! 

〉La demande de l’Université de Lorraine était d’attirer l’oeil et de favoriser le passage des étudiants sur son stand.

〉Pour cela, nous avons crée une identité graphique forte, haute en couleurs, pop et moderne tout en respectant la charte graphique de l’Université de Lorraine pour faire vivre son identité propre.

〉Nous avons par ailleurs associée une identité propre à chaque cursus, le tout dans une charte graphique globale cohérente et harmonieuse qui nous permet de faire conjointement référence à tous les univers et cursus de l’université : mathématiques, art, design sport, économie… Aux savoirs dans leur ensemble.

〉Des sphères suspendues de 2m de diamètre, aux couleurs de l’Université de Lorraine.

〉La convivialité, la culture, la vie étudiante, le partage… c’est ce qui a animé nos choix de couleurs, de motifs et d’habillage des espaces pour rendre attractive la perspective de venir étudier dans l’une des composantes de l’Université de Lorraine.

Crédits

Direction de création
Super Idée

Direction de production 
Super Idée

Captation
Guillaume Walle