Charles de Gaulle à Montigny-lès-Metz

Savoir-faire mobilisés
scénographie
muséographie
immersion

LA DEMANDE

Le 13 juillet 1937, Charles de Gaulle est nommé commandant par intérim du 507ème régiment de chars de combat à Montigny-lès-Metz. À cet effet, il avait son bureau au 1, rue de la Vacquinière, dans un bel immeuble de briques rouges. 

Le Département de la Moselle dispose du bâtiment dans lequel était situé cet ancien bureau. La collectivité souhaite y créer une reconstitution muséographique de l’ancien bureau de Charles de Gaulle, alors Colonel, afin de faire découvrir aux usagers ce passage peu connu de la vie de Charles de Gaulle, et de le replacer dans un contexte historique plus large, à travers une mise en avant de cette figure historique majeure. 

L'ENJEU

De Charles de Gaulle, nous retenons des dates.

La Première Guerre mondiale d’abord, et l’homme courageux qu’il fût sur le front de Verdun. Ce soldat blessé, capturé, évadé puis repris qui, jamais, n’abandonna.

Nous retenons aussi bien sûr, et surtout, le rôle de Charles de Gaulle dans la Seconde Guerre mondiale. L’homme du 18 juin 1940, le symbole de la France libre, et libérée. Celui qui jamais ne s’est résigné à la défaite, ni au déshonneur.

Et nous ne le savons que trop peu mais, pourtant, entre ces deux grandes parties de son histoire, Charles de Gaulle a vécu une période charnière qui allait faire de lui le Général que l’on connaît tous.

En septembre 1937, Charles de Gaulle se voit en effet confier le commandement du 507ème régiment de chars de combat à Montigny-lès-Metz. Il devient colonel en décembre et donne au régiment sa devise : Toujours le plus.

Lui qui n’a cessé de souligner l’importance de l’utilisation des chars de combat pour combattre en première ligne, il peut, enfin, passer de la théorie à la pratique.

La refonte muséographique de son ancien bureau au quartier Lizé ambitionne ainsi de mettre la lumière sur cette période méconnue de la vie de Charles de Gaulle.

 

NOS SUPER IDÉES

  • Les fenêtres de l’histoire

〉Nous avons occulté la fenêtre du bureau de Charles de Gaulle pour y encastrer un écran qui, à l’aide d’images de synthèse en 3D, reproduit la vue extérieure des rues que le Colonel pouvait voir depuis son bureau, il y a presque 90 ans.

〉Nous avons par ailleurs créé et accroché un cadre numérique dans lequel était diffusé un portrait animé et en 3D de Charles de Gaulle.

  • Réalisation d’un mini documentaire

〉Les formats vidéos sont des formats accessibles, intelligibles et didactiques, particulièrement adaptés à un objectif pédagogique et de médiation. Nous avons ainsi écrit le script et supervisé la réalisation de ce documentaire.

  • Stickers muraux

〉Pour accompagner les dispositifs cités ci-dessus, maximiser l’occupation de l’espace et optimiser sa dimension pédagogique, nous avons designé un sticker mural, qui met en avant explicitement les grandes périodes de la vie de Charles de Gaulle de manière graphique et attractive.

CRÉDITS

Direction de création 
Super Idée

Direction de production 
Super Idée 

Photos
Guillaume Walle

Avec le soutien du collectif
Mamytwink