Mise en lumière du patrimoine architectural en Grand Est

Savoir-faire mobilisés
direction artistique
arts numériques
écriture
production événementielle

LA DEMANDE

Chaque année en été, la Ville de Nancy décide d’illuminer la Place Stanislas. À travers la mise en lumière de ce véritable joyau architectural, la ville souhaite accroître l’attractivité de son territoire aux yeux des habitants de la Ville de Nancy, de la métropole, de la région Grand Est ainsi que des touristes français et étrangers. 

Originaires du Grand Est, nous sommes très attachés à cette région dans laquelle nous vivons et avons grandi, ainsi qu’à son histoire. C’est donc avec un enthousiasme tout particulier que nous avons répondu, en collaboration avec la société AV Extended , à l’appel d’offre de la Ville de Nancy qui souhaitait renouveler, dès 2022, le spectacle son et lumière estival de la Place Stanislas. 

 

 

 

L'enjeu

  • Proposer un mapping radicalement renouvelé, contemporain et contemplatif, afin d’apporter un souffle neuf sur la Place Stanislas et permettre aux spectateurs de se laisser porter par leurs émotions et leur imagination.
  • Mettre à profit la configuration inédite de la Place Stanislas, qui nous offre la possibilité de proposer aux spectateurs un mapping à 270 degrés unique en France.
  • Mettre en valeur et en lumières la Place Stanislas, élue Monument préféré des français en 2021, tant d’un point de vue historique qu’architectural.

Nos super idées

  • Une équipe 100% issue de la région Grand Est avec entre autres parmi ses membres : 

Philippe Tytgat, graphiste nancéien, en charge de la création visuelle du spectacle.

〉 Simon Henner, aka French 79. Originaire d’Épinal, et lancé sur la scène musicale française depuis 2013? il connaît rapidement un succès international. Il signe la création musicale de La Belle Saison.

  • Inclure des références historiques et artistiques au coeur de nos tableaux, afin de redonner vie, pendant 20 minutes, à la riche histoire de la Ville de Nancy. 

〉 De la bataille de 1477 qui a vu naître la Ville de Nancy, au Nancy que nous connaissons aujourd’hui, en passant par le règne de Stanislas, l’avènement de l’art de la Renaissance, de l’art Nouveau puis de l’école de Nancy, c’est au coeur même de l’histoire de la ville que nous avons puisé notre inspiration pour la réalisation des tableaux du spectacle de La Belle Saison.

  • Proposer une approche artistique nouvelle, plus contemporaine et contemplative

〉 Aborder les références artistiques et historiques, citées ci-dessus, d’une manière contemporaine, abstraite et contemplative était un véritable parti pris de modernité de la part de nos équipes.

  • Utiliser la technologie laser, afin de compléter les visuels projetés sur les façades des bâtiments, et souligner certains détails architecturaux.

Crédits

Réalisation
AV Extended

Création musicale
French 79

Création graphique
Philippe Tytgat 

Écriture et production
Super Idée

Photos
Julian Benini

Captation vidéo
Nouvelle Cuisine